Ma philosophie d’enseignement

Ma philosphie d’enseignement

Qu’est-ce qui est ma philosophie d’enseignement? Je pense que mes idées sont pareils aux idées de Hilbert Meyer dont j’ai fait la connaissance pendant ma formation de professeur à Mönchengladbach il ya beaucoup d’années. Je voudrais bien les expliquer peu à peu et les compléter dans le cas échéant.

1. Une structure claire des cours: Les élèves devraient savoir toujours quels objectifs d’apprentisage je poursuis dans le cours respectif et comment je veux réaliser les objectifs d’apprentisage; c’est-à-dire ils devraient savoir quel est le contenu du cours. Ils devraient connaître leurs rôles dans les étappes différentes du cours. Pour cela nous avons besoin des rituals. Les étudiants devraient les connaître et les mettre en pratique.

2. Gestion du temps performant: Je pense que une bonne gestion du temps est tant utile et important dans l’enseignment comme dans d’autres professions. Pour cela il est indispensable de planifier bien les cours. Les élèves devraient recevoir le temps dont ils ont besoin pour apprendre les leçons respectives.

3. Une bonne ambiance pour les études: C’est un aspect important. Du respect mutuel entre les professeurs et les élèves est décisif. Il faut que les uns puissent compter sur les autres et que les uns prennent de la responsabilité pour les autres. L’élève doit se sentir à l’aise dans les cours. L’élève doit reconnaître que son professeur s’intéresse vraiment à lui et qu’il veut l’aider à avancer dans son processus d’apprentissage. C’est-à-dire le professeur poursuit des bonnes intentions et offre du soutien. Il faut également encourager les élèves de se motiver et s’aider mutuellement. Ils doivent poursuivre des objectifs individuels et communs.

4. Transparence: Les exercises que je distribue aux élèves doivent être transparents: Quels sont les pas individuels que je dois faire pour atteindre les objectifs désirés? Les élèves doivent se faire une idée globale du processus d’apprentissage entier. A la fin du cours il faut résumer les résultats. Ils doivent être compréhensibles pour les élèves.

5. Comunication significative: C’est peut-être l’aspect le plus important avec l’aspect número 3. Il faut donner la priorité à la comunication dans les cours de langues. La grammaire c’est important aussi mais elle sert à la communication; la grammaire doit rendre posible la communication. Le but du cours de langues c’est une culture de communication stimulante. Il faut intégrer les élèves dans la planification du cours et il faut les encourager à donner un feedback constructif.

6. Des méthodes variables: Les cours c’est une production comme une pièce de thèâtre. Les cours ne devraient pas évoluer de la même manière. Ils devraient être variable, c’est-à-dire le professeur devrait avoir un répertoire des métodes différents. A propos productions de téâtre: Je pense que c’est une bonne idée d’intéger des élements de téâtre dans les cours. J’ai trouvé un livre du Goethe Institut de l’Afrique du Sud dont j’ai tiré un par d’idées, comme par exemple le Cercle Samba, quand j’ai donné un cours d’été dans la Sprachenakademie Aachen. Les éléments du théâtre peuvent être integrés dans les cours de tous les niveau A1 à C2.

7. Soutien individuel: Si j’ai un groupe de vingt élèves, j’ai vingt individus que pensent tous d’une manière différente et qui ont tous leur propre manière d’apprendre. Des types d’étudiants différents… Cela signifie que je dois remplir des exigences complètement différentes autant qu’il soit possible. La soi-disante Binnendifferenzierung, une différenciation intérieure, c’est un mot-clé dans ce contexte; elle est nécessaire, surtout pour les groupes non-homogènes.

8. Pratiquer intelligemment: On doit pratiquer tout ce qu’on introduit dans les cours de langue. Pour l’atteindre, le professeur peut familiariser les élèves avec certaines stratégies qui leur conviennent; evidemment cela dépend à quel type d’étudiants ils appartiennent. Les métodes doivent varier quand les élèves font leurs exercises afin qu’ils ne se lassent pas. Ils doivent les considèrer comme une vraie opportunité pour améliorer leurs connaissances de langues.

9. Des exigences claires quant aux résultats: Les exigences quant aux résultats doivent toujours être transparents. Les élèvent ont le droit de recevoir un feedback inmédiat. Le professeur doit faire des efforts d’être tant clair et juste possible.

10. Entourage stimulant: Il faut décorer la salle de clase d’une manière esthétique pour offrir un entourage stimulant. Il y faut avoir suffisament de lumière. S’il est possible, il y faut avoir assez d’espace pour que les élèves puissent bouger. Ce n’est pas seulement important pour intégrer des élements de téâtre dans les cours mais aussi pour des projets en groupe. Un apprentissage social y affectif peut seulement avoir lieu dans un entourage créatif ou disons plûtot, il est plus fácil de faciliter l’apprentissage social et affectif dans un entourage stimulant.
Je pense que tous les aspects mentionnés ci-dessus sont nécessaire pour que les élèves fassent du progres dans leur apprentissage. Ce qui caractérise un bon professeuer à part de sa qualification dans la matière c’est l’amour de ses proches et un bon sens de l’humour.

Il s’entend qu’il faut améliorer les quatre compétences (lire, écouter, écrire, parler) dans les cours de langues. De temps en temps le professeur devrait faire un projet avec ses élèves ou intéger une phase de E-learning dans ses cours. Personellement j’aime beaucoup de l’écriture creative, par exemple écrire des poèmes, et je veux encourager mes élèves à faire des expériences créatives en écrivant leurs propres textes pour les présenter à une audience après. J’aimerais bien aussi que les élèves lisent le plus possible dans la langue respective et qu’ils écoutent le plus possible en regardant des séries, des films ou les infos. Il faut entraîner la pronociation, surtout si la langue maternelle des élèves est d’une famille linguïstique qui est très loin de la langue respective. Finalement, je voudrais souligner que les élèves ne devraient pas seulent acquérir des connaissance de langues mais aussi des connaissances interculturelles.

Ce texte c’est une énumeration de ce qui est important dans le processus d’apprentissage à mon avis. C’est sûr qu’on peut y ajouter beaucoup… Je serai toujours reconnaissante pour recevoir des bonnes idées!